Né le 8 février 1977 à Laval, Ousmane Dabo est bercé par le foot depuis sa plus tendre enfance. Son père, Moussa Dabo, a joué au Stade lavallois dans les années 70. Ses premiers pas dans le monde footballistique se font à l’âge de 6 ans tout naturellement au stade où joue son père. La pratique de ce sport se révèle être une véritable passion pour lui. Il est repéré quelques années plus tard par le directeur du centre de formation du stade rennais, Patrick Rampillon, qui lui offre l’opportunité d’intégrer le centre de formation à l’âge de 13 ans. C’est alors qu’il quitte le cocon familial pour réaliser son rêve et devenir ce qu’il souhaite tant : footballeur professionnel. Il y fera ses classes avec Sylvain Wiltord, Jean-Claude Darcheville, Mikaël Silvestre, Antony Reveillere, Yoann Bigné ou encore Pierre-Yves André.
Une belle carrière s’ouvre alors à lui. Il effectue ses débuts comme milieu de terrain dans le championnat de France à l’âge de 18 ans durant la saison 1995-1996 et sera appelé à l’international dès 1998. Désormais internationaux Espoirs avec son coéquipier Mikaël Silvestre, il est recruté par l'Inter Milan où il dispute plusieurs matchs pour rejoindre ensuite Vincenza en 1999. S’ensuit alors son transfert à Parme en 2000 puis l’AS Monaco pour revenir de nouveau à Vicenza. En 2001, il signe à l'Atalanta Bergame où il y passe deux saisons et s’impose comme titulaire. En 2003, il est recruté par la Lazio de Rome et c’est après avoir subi plusieurs blessures durant sa première saison qu’il s’impose dans le club romain. Il y gagne sa première coupe d'Italie en 2004. Au terme de son contrat en 2006, il accepte l’offre que lui fait Manchester City et découvre la première league. En 2008 il retourne à la Lazio, club cher à son cœur, et remporte en 2009 la coupe d’Italie et la Supercoupe. En 2011, Ousmane Dabo s’engage en faveur des New England Revolution, une franchise américaine située près de Boston et met fin à sa carrière en juillet 2011 en raison de blessures récurrentes au genou et tendons d'achille.
Parallèlement à sa carrière menée à l’international, Ousmane Dabo est sélectionné en équipe de France Espoirs par Raymond Domenech en 1997. Il participe aux tournois de Toulon en 1997 et 1998 ainsi qu’aux éliminatoires du championnat d'Europe Espoirs 2000. En 2000-2001, il dispute des matches avec l'équipe de France A’ puis en 2003 il est appelé par Jacques Santini pour disputer la Coupe des Confédérations avec l’équipe de France A.
Ousmane Dabo puise ses racines et son métissage de l'union de son père sénégalais et de sa mère mayennaise. Il y a une dizaine d’année, il créé au Sénégal, dans la ville de Ziguinchor, une école de foot. Son souhait, offrir aux jeunes sénégalais une infrastructure sportive leur permettant de jouer et de s’épanouir dans ce sport. Agés de 6 à 17 ans voire 18 pour certain d’entre eux, Ousmane Dabo les accompagne dans la pratique de ce sport et a pour objectif de présenter les plus prometteurs aux équipes européennes. A travers ce beau projet, il réunit sponsors et soutiens permettant d’offrir aux enfants de l’école de foot des T-shirts, des ballons et une infrastructure footballistique leur permettant la pratique de ce sport. L’école de foot Ousmane Dabo, tel est son nom, dispute régulièrement des matchs avec les autres écoles du pays. Beau projet pour lequel Ousmane Dabo va pouvoir s’investir davantage et y consacrer désormais plus de temps.