Lorsque la carrière d’un footballeur professionnel prend fin, vient alors le moment de penser à sa reconversion. Certains y pensent depuis bien longtemps et ont des idées bien arrêtées, pour Ousmane Dabo il s’agit de suivre son instinct, de se laisser guider par ses envies et surtout de prendre la vie telle qu’elle vient.
En juillet 2011, Ousmane Dabo met fin à sa carrière de footballeur professionnel à la suite de plusieurs blessures qui le force à s’arrêter. Sa reconversion, il y pensait mais sans jamais avoir d’idées bien définies. A l’été 2011, il se donne alors 2 ans pour voir venir et donner à sa vie professionnelle une nouvelle direction. La première décision pour Ousmane Dabo est de se choisir un lieu de vie. En tant que footballeur professionnel exerçant à l’international, il a vécu pendant 12 ans dans de nombreuses villes (Milan, Rome, Manchester, Boston…) et n’a pas eu l’occasion de se fixer réellement. Son choix s’arrête sur Paris, ville qui lui permet d’être proche de sa famille et de ses amis.
Une rencontre faite il y a plusieurs années le mène à s’intéresser à une jeune marque de prêt-à-porter homme, French Deal. Ce sont d’abord des liens d’amitié qui se tissent avec Steeven Kodjia, un danseur professionnel Hip Hop. Ce dernier après avoir côtoyé des grands noms du milieu de la musique donne à sa vie une orientation créative dans le Prêt-à-porter pour l’homme chic urbain. Ousmane Dabo apprécie la créativité de Steeven Kodjia, sa détermination à travers son parcours atypique et son esprit compétiteur dans lequel il se reconnait. Dès le début, il a un réel coup de cœur pour cette marque et devenir associé à elle apparaît comme une évidence. Plus qu’une marque de vêtements, il y trouve un état d’esprit défendant des valeurs avec une éthique qui lui ressemble. Il accompagne le créateur de la marque French Deal dans son développement. Au départ, il s’agit d’un soutien financier car Ousmane Dabo est prit à 100% par sa carrière. Puis à la fin 2011, il s’agit d’un réel engagement dans l’organisation d’évènements et dans le développement de la marque à travers son réseau et ses contacts. Ousmane Dabo porte régulièrement les vêtements French Deal. Ses préférences vont vers les vestes cintrées en cuir ou encore les chemises ; il y aussi un t-shirt appelé T-Scarf qu’il aime tout particulièrement. La marque French Deal est destinée aux hommes qui aiment être bien habillés tout en s’associant à un style décontracté. La marque remporte un vif succès auprès de leur réseau respectif et très souvent on lui demande la marque des vêtements qu’il porte. La preuve pour lui du succès évident de la marque et sa détermination à poursuivre et défendre les valeurs de French Deal. La marque compte également dans son équipe le basketteur professionnel Iann Mahinmi. L’année 2012 aura été riche en événements pour French Deal : l’ouverture d’un Pop Up Store à Paris et des événements privés à Indianapolis, Londres, Paris et Saint Barthélémy. Pour 2013, la marque souhaite s’ouvrir à une distribution plus classique vers les multimarques et compte bien séduire un large public.
Ousmane n’exclu pas de se consacrer à d’autres projets. Il a son école de foot qu’il a créé au Sénégal il y a plusieurs années et pour laquelle il souhaite consacrer davantage de temps. Il aspire à devenir un entrepreneur et à s’épanouir pleinement dans toutes les actions qu’il entreprend.